Éruption aux Canaries. Des habitants confinés par peur des émissions de gaz toxiques
Les services d’urgence des îles Canaries ont, ce lundi 27 septembre, ordonné aux habitants d’une zone de la côte est de l’île espagnole de La Palma de se confiner, alors que la lave jaillissant du volcan Cumbre Vieja s’approche de la mer.
Dimanche soir, la lave se situait à 1,6 km de la côte et avançait à une vitesse d’environ 100 m/heure, selon les autorités.
« Gaz nocifs pour la santé »
Les autorités ont « ordonné le confinement (des quartiers) de San Borondon, Marina Alta, Marina Baja et La Condesa » à Tazacorte, « la lave étant susceptible d’atteindre la mer dans les prochaines heures » au niveau de cette commune et d’entraîner l’émanation de « gaz nocifs pour la santé », ont indiqué sur Twitter les services d’urgence des Canaries, l’archipel dont fait partie La Palma.
« La population devra suivre les instructions des autorités et rester chez elle, portes et fenêtres fermées, jusqu’à ce que la situation soit évaluée », ont-ils poursuivi.
Un volcan en éruption depuis le 20 septembre
L’éruption du volcan, survenue le 20 septembre, a provoqué la destruction de centaines de maisons et contraint à évacuer quelque 6 000 personnes.
L’île de La Palma, située au large de la côte nord-ouest de l’Afrique, avait été secouée par des tremblements de terre les jours précédents.
500 bâtiments déjà détruits
Près de 500 bâtiments ont été détruits par la lave qui recouvre plus de 212 hectares, dont de nombreuses plantations de bananes, selon les données du système européen de mesures géospatiales Copernicus.
Les deux précédentes éruptions à La Palma ont eu lieu en 1971 et 1949. Elles ont fait au total trois morts, dont deux par inhalation de gaz.
Partager cet article Éruption aux Canaries. Des habitants confinés par peur des émissions de gaz toxiquesOuest-France.fr