Acariens : allergies respiratoires : les allergies aux acariens - Magicmaman.com

Acariens : allergies respiratoires : les allergies aux acariens - Magicmaman.com

Par Sandy LeméePartagerEnvoyer par e-mail
Vous
Vos destinataires
Je certifie ne pas envoyer d'e-mail indésirableLes acariens sont la deuxième cause d’allergies respiratoires après le pollen. Focus sur ces petites bêtes - et conseils pour s'en débarrasser - à l’aide du docteur Nhân Pham-Thi, pneumo-allergo-pédiatre à l’hôpital Necker.

Qui sont les acariens ?

Les acariens sont des parasites invisibles à l’œil nu qui aiment la chaleur et l’humidité. Ils aiment se nicher dans les foyers et sont particulièrement à l'aise dans nos couettes, rideaux, peluches qui leur fournissent un environnement favorable. Une température proche de 19°C (soit 26.6°C et 32°C dans les matelas et les moquettes) permet à ces petites araignées de se développer et de procréer en masse. Si votre chambre est humide ( taux d'humidité optimal de 50 à 70% pour une pièce à 25°C) et que les petits monstres y trouvent leur nourriture (débris de peau et d'aliments), l'invasion est imminente !

Les acariens responsables de l'asthme ?

Or, ils sont la principale cause de l'apparition et de la sévérité de l'asthme. Plus il y en a, plus le risque est présent pour l'enfant, surtout si ses parents ont des prédispositions génétiques à l'allergie (voies respiratoires fragiles ou antécédents infectieux).La sévérité même des crises d'un asthmatique est conditionnée par la concentration en acariens, sur un matelas, par exemple.

Vidéo du jour :

Les acariens et la poussière

Acariens : allergies respiratoires : les allergies aux acariens - Magicmaman.com

La poussière est constituée de sable, de cheveux, de peaux mortes, de fibres textiles, de pollen, de restes alimentaires, de bactéries, de métaux lourds toxiques et d'acariens. Ce mélange varie selon le lieu de résidence - la qualité de la poussière n'est pas la même dans une maison en bord de mer que dans un appartement donnant sur rue -, et même, d'une pièce à l' autre ! Ainsi, dans l'entrée, on trouve plutôt les métaux lourds, que l'on amène de l'extérieur. La pièce la plus poussiéreuse est généralement la cuisine, la pièce la plus utilisée. C'est aussi là que la poussière se remarque le moins, fixée par la graisse et l'humidité !

Comment peut-on diminuer la concentration d'acariens à la maison ?

Pour limiter l'exposition - et les allergies aux acariens, Le docteur Nhân Pham-Thi a inventé un système ingénieux, celui des 6 A :

- Aérer : Ouvrez vos fenêtres au moins une fois par jour afin d’équilibrer l’hygrométrie (l’humidité de l’air), de préférence au réveil.- Aspirer : Faites le ménage fréquemment et utilisez de préférence des filtres spéciaux du type HEPA (norme industrielle de haut degré de filtration des aspirateurs ménagers). A noter : si vous êtes allergique, passez la main à quelqu’un de votre entourage ! Il est préférable que ce soit une personne qui n’est pas allergique qui « remue la poussière ».- Anti-acariens : il existe une housse de matelas dont le maillage extrêmement fin, empêche les acariens de passer. A privilégier au détriment des sprays acaricides.- Aplanir : privilégier les surfaces planes faciles à nettoyer comme le parquet ou le carrelage au lieu de la moquette qui attire les acariens. Les rideaux et les couvertures en laine sont également des nids à acariens.- Assainir : Changez vos draps régulièrement et les laver à 55-60 degrés pour tuer les acariens.

Les acariens en chiffres

- 1/3 de millimètre : c'est la taille moyenne d'un acarien. - une altitude au moins supérieure à 1500 mètres tue les acariens.- 8000 litres d'air : c'est ce que respire, quotidiennement, un adulte. - quelques centaines de millions de poussière : c'est ce que respire, quotidiennement, un adulte, dans les régions à forte concentration urbaine.- 10% de la population mondiale est touchée par l'asthme. - 5% de la population française est touchée par l'asthme.

Lire aussi :Partager