Covid : La situation continue de se dégrader
L’épidémie de Covid continue de flamber. Le nombre de nouveaux cas n’a jamais été aussi important (18 4900 entre le 3 et le 7 janvier). Selon Santé Publique France, le taux d’incidence a dépassé les 2 000 pour 100 000 habitants, au 6 janvier. Une dégradation à mettre sur le compte de l’Omicron, de plus en plus présent sur notre île. Cette tendance devrait être confirmée avec la publication ce soir du point de l’ARS.
Cette nouvelle vague met à rude épreuve le système hospitalier. En fin de semaine dernière, l’ARS a tenu à faire le point sur la situation. « A ce jour, 139 patients Covid sont hospitalisés, en médecine et en réanimation », soulignait le directeur général du Centre hospitalier universitaire (CHU), Lionel Calenge. Il s'agit-là du plus haut niveau d'occupation du CHU, en valeur absolue, depuis le début de la crise. Des chiffres qui témoignent de la situation "très inquiétante" de l'évolution de la pandémie sur le territoire. « Nous sommes encore dans l'inconnue de savoir si la situation va pencher vers un côté défavorable ou si on arrivera à contenir l'évolution des hospitalisations", ajoutait, la directrice de l’ARS, Martine Ladoucette.
Face à cette détérioration de la situation, le préfet pourrait être amené à prendre de nouvelles mesures de freinage, plus restrictives que le couvre-feu de 21 heures à 5 heures en vigueur jusqu’au 23 janvier. Plusieurs options sont sur la table et ont été évoquées lors de la dernière réunion avec les maires de l’île. A savoir un couvre-feu avancé à 19 heures et un nouveau confinement qui pourrait être mis en place le week-end. Des mesures qui seront à nouveau discutées mercredi avec les élus de l’île et les acteurs économiques.