Chine: Saint-Gobain investit 50 M EUR dans une usine de vitrage automobile
Batirama.com 10/05/20111Le groupe français Saint-Gobain a annoncé mardi un investissement d'environ 50 millions d'euros dans la construction de sa deuxième usine de vitrage automobile en Chine, à Qingdao, dans la province du Shandong (est).
Saint-Gobain Sekurit, filiale à 100% du groupe et 3ème producteur de vitrage automobile en Chine, effectuera cet investissement en trois phases, d'ici à 2014, à proximité d'une usine de fabrication de verre plat que le groupe possède, indique un communiqué.La première ligne de fabrication démarrera mi-2012.
L'usine devrait augmenter progressivement sa capacité de production et fournir, à partir de 2014, l'ensemble des vitrages pour équiper 1,5 million de véhicules par an, doublant ainsi la capacité de production actuelle de Saint-Gobain Sekurit dans ce pays.
Saint-Gobain Sekurit, numéro deux mondial du vitrage automobile, renforce ainsi ses positions auprès des constructeurs automobiles présents en Chine.En Chine, Saint-Gobain dispose déja d'une usine de transformation de verre automobile et d'une unité de produits modulaires à Shanghai, de onze sites de pré-montage à travers tout le pays, et de deux usines de verre plat à Qingdao et à Nanjing.
Premier constructeur mondial de véhicules, la Chine représente, à elle seule, le quart de la production totale et recèle un potentiel de croissance important dans les années à venir, souligne Saint-Gobain.
Pour Saint-Gobain, cet investissement marque une nouvelle étape dans sa stratégie de croissance en Asie et dans les pays émergents. L'activité vitrage, dans laquelle Saint-Gobain est numéro deux mondial du secteur, devrait y réaliser 45% de son chiffre d'affaires à l'horizon 2015, contre 41,5% en 2010.
Le groupe prévoit de consacrer les deux tiers de ses investissements industriels dans l'activité vitrage à l'Asie et aux pays émergents dans les cinq ans à venir.
Saint-Gobain a confirmé le 28 avril son projet d'introduire en Bourse Verallia, sa filiale spécialisée dans les emballages en verre, "à partir du second trimestre 2011", pour achever son recentrage sur les marchés de l'habitat, jugés désormais plus rentables, et les pays émergents.
Source : batirama.com / AFP