Un bébé garde la même couche pendant plusieurs jours et meurt d'un érythème fessier

Un bébé garde la même couche pendant plusieurs jours et meurt d'un érythème fessier

Par Mélodie CapronnierPartagerEnvoyer par e-mail
Vous
Vos destinataires
Je certifie ne pas envoyer d'e-mail indésirableAprès ne pas avoir été changé pendant "9 à 14 jours", un petit garçon est décédé d'une grave infection. Retour sur le fait divers et les gestes indispensables à adopter pour prévenir un érythème fessier.

Le 30 août 2017, Zachary Koehn a appelé les secours en affirmant que son fils de moins de 4 mois était décédé de la mort subite du nourrisson. En arrivant sur place, les secours de Mount Pleasant, aux Etats-Unis, remarquent très vite que quelque chose ne va pas. L'autopsie viendra confirmer leurs doutes, puisqu'elle a révélé que Sterling avait perdu la vie pour une raison bien plus grave : le petit garçon souffrait d'un érythème fessier qui a causé une grave infection, rapporte le site Des Moines Register.

D'après les experts qui ont examiné l'enfant, il a gardé la même couche pendant "9 à 14 jours". Cela a entraîné un érythème fessier tellement grave que sa peau s'est craquelée, permettant à la bactérie E. Coli, présente dans sa couche, d'infecter son sang. Par ailleurs, le petit garçon a passé la même durée dans son berceau, dans une pièce confinée remplie de mouches. Celles-ci ont pondu des œufs dans son lange, ce qui fait que des asticots grouillaient dans celui-ci, dans les vêtements, et même sous la peau du bébé. En plus de tout cela, les médecins légistes ont indiqué que le bébé souffrait de malnutrition et déshydratation, au point que son poids au moment de sa mort était à pleine plus élevé que celui à sa naissance, c'est-à-dire moins de 3,17 kilos.

Vidéo du jour :

A Mount Pleasant, un procès a actuellement lieu pour juger le père de Sterling, Zachary Koehn, 29 ans. Sa mère, Cheyanne Haris, 21 ans, sera jugée plus tard. Ils sont accusés de meurtre au premier degré et de mise en danger d'enfants causant la mort, des charges pour lesquelles ils ont plaidé non-coupables à l'ouverture du jugement et lors de leurs interrogatoires. Mais pour le procureur, Coleman McAllister, il ne fait aucun doute qu'il y a eu maltraitance volontaire. La fille aînée du couple, âgé de 2 ans, est en parfaite santé, ce qui est pour lui le signe que la mort du petit garçon ne peut pas être imputée au fait que ses parents ne savaient pas s'occuper d'un enfant. Par ailleurs, le manque de moyens ne peut pas non plus justifier le fait que sa couche n'ait pas été changée ou qu'il ait été mal nourri, puisque son père gagne plus de 39 500 euros par an, en plus de bénéficier d'une couverture santé par le biais de son travail. La mère du bébé a reconnu consommer de la méthamphétamine et avoir fait l'usage de cette drogue quelques semaines avant sa mort. Pour le représentant de la loi, cette déclaration vient apporter une nouvelle preuve de maltraitance : un ami qui venait régulièrement à son domicile pour consommer de la drogue avec le couple, et qui témoignera au procès, indique que la porte de la chambre du garçon était tout le temps fermée, et qu'il ignorait même qu'ils avaient eu un bébé.

Érythème fessier : comment le prévenir et le guérir ?

Un bébé garde la même couche pendant plusieurs jours et meurt d'un érythème fessier

Face à une telle histoire, il semble important de rappeler les gestes pour prévenir l'érythème fessier. Sans tomber dans des cas de maltraitance comme pour Sterling, un bébé qui a la maladie des fesses rouges peut connaître une infection, en plus d'être très inconfortable. Elle peut être provoquée par la macération de l'urine ou des selles dans la couche, et c'est pour cela qu'il faut toujours changer régulièrement (quatre à six fois par jour) la couche d'un bébé et le nettoyer. Ainsi, il faut la changer dès qu'elle est pleine pour en mettre une nouvelle. Par ailleurs, donner un bain tous les jours à l'enfant jusqu'à l'âge de 3 ans est important pour le prévenir.

L’érythème fessier peut aussi être causé par une allergie, ou encore par les diarrhées causées par la poussée dentaire. Dans tous les cas, il faut agir rapidement si vous en constatez les symptômes (fesses rouges et irritées, mais aussi parfois les cuisses ou les parties génitales), et renforcer l'hygiène de votre bébé. Par ailleurs, il faut appliquer une pommade antiseptique et cicatrisante, qui apaisera l'irritation en hydratant la peau tout en désinfectant la zone pour éviter une infection et des problèmes plus graves.

Lire aussi :PartagerEnvoyer par e-mail
Vous
Vos destinataires
Je certifie ne pas envoyer d'e-mail indésirable