Angers. Épiphanie : l’histoire des rois mages racontée en images dans l’ancienne abbaye Saint-Aubin

Angers. Épiphanie : l’histoire des rois mages racontée en images dans l’ancienne abbaye Saint-Aubin

bloquéRéservé aux abonnés

On fête aujourd’hui l’Épiphanie. Une bonne occasion d’admirer l’histoire des rois mages racontée depuis neuf siècles en images sur les arcades de l’ancienne abbaye Saint-Aubin, là où l’on trouve désormais les bâtiments du Conseil départemental et de la préfecture.

Le Courrier de l'OuestPierre-Louis AUGEREAU Publié le

Depuis près de 900 ans à Angers, l’histoire des rois mages est racontée en trois images à l’intérieur des bâtiments qui abritent aujourd’hui le Conseil départemental et la préfecture. Il s’agit même de l’une des plus belles et des plus anciennes représentations de ce grand classique de l’iconographie chrétienne.

Alors que l’on a commencé à partager la galette des rois (l’Épiphanie, c’est aujourd’hui jeudi 6 janvier), il est intéressant de se pencher sur ces vénérables peintures remarquablement conservées, qui ont été datées du XIIe siècle. Elles rappellent tout d’abord que la préfecture et le Département sont installés dans un ancien monument religieux bénédictin, l’abbaye Saint-Aubin fondée au VIe ou VIIe siècle.

Les rois mages face à Hérode

Il en reste de beaux vestiges, le plus visible étant la tour-clocher Saint-Aubin qui fait face à la place Michel-Debré. À côté, la cour de la préfecture dessine l’ancien cloître qui conserve une douzaine d’arcades datées du XIIe siècle.

C’est là qu’a été peinte...

Partager cet article Angers. Épiphanie : l’histoire des rois mages racontée en images dans l’ancienne abbaye Saint-AubinOuest-France.fr

Il vous reste 80% de cet article à lire.

Accès libre

Le Courrier de l'Ouest ouvre l’accès ​à tous ses contenus numériques.

Gratuit, sur simple création de compte.

Je crée mon compte Déjà abonné ? Je crée mon compte