Un pays interdit désormais l'utilisation de couches jetables pour les bébés
Ce n’est pas nouveau : les défis environnementaux sont colossaux et urgents. Si bien que des mesures sont prises pour tenter de freiner cette frénésie de la pollution, qui met en péril notre planète, et certains pays plus directement, dont le Vanuatu, cet archipel de l’océan Pacifique composé d'environ quatre-vingt îles. C'est pourquoi un projet visant à bannir l'usage des couches jetables a été annoncé par le ministre des Affaires étrangères du Vanuatu, Ralph Regenvanu, lors d’une conférence à Port-Vila, la capitale du pays. Cette mesure prendrait effet dès le 1er décembre 2019. Mais pourquoi s'attaquer aux couches jetables au Vanuatu ? Selon Ralp Regenvanu, une étude a démontré que les couches jetables représentaient la plus grande part des déchets ménagers de Port-Vila. Il estime donc que« les interdire va considérablement réduire la quantité de déchets plastiques » et ainsi limiter la pollution.
Mais les couches jetables ne sont pas les seuls produits dans le collimateur : les couverts, les touillettes en plastique, les gobelets en polystyrène ainsi que divers emballages alimentaires sont seront également interdits. Notez que le Vanuatu avait déjà banni l’an dernier l’usage des sacs plastiques. En effet, étant très exposé aux conséquences du changement climatique en raison de la montée des eaux et des températures élevées, le pays, qui compte 273 000 habitants, mène une politique environnementale plutôt agressive et met un point d'honneur à l'écologie. Selon le World Risk Index 2018, indice qui établit le risque qu'un pays soit confronté aux catastrophes naturelles, le Vanuatu est le plus exposé avec un taux de risques de 50,28%, bien loin devant le Tonga en seconde position, qui lui y est exposé à 29,42%.
Vidéo du jour :La couche lavable, une alternative intéressante ?
Changer bébé, une action que vous effectuez plusieurs fois par jour. Le nombre de couches utilisées et jetées est donc astronomique ! Sans compter les sommes d'argent que vous dépensez... Se débarrasser des couches jetables, bien que très pratiques pour de nombreux parents, est une chose, trouver une alternative en est une autre ! Alors pourquoi ne pas opter pour la couche lavable ? Ces couches réutilisables sont plus écologiques et économiques que les couches jetables. Seul bémol, il vous faudra bien évidemment les laver, et donc bien vous organiser.
Lire aussi :