8 variantes de la recette gâteau au chocolat pour les vrais gourmands cacaotés

8 variantes de la recette gâteau au chocolat pour les vrais gourmands cacaotés

Qui pourrait résister à un morceau de chocolat de haute qualité qui touche tous les sens ? Si vous êtes aussi passionné/е de cette sucrerie irrésistible, vous avez probablement déjà testé les recettes les plus cacaotées comme la mousse au chocolat, le chocolat chaud et la boule chocolatée, ou les cookies au chocolat Nutella. Il est aussi sûr que vous avez essayé de réaliser une décoration en chocolat pour vos gâteaux. Aujourd’hui, nous vous proposons une nouvelle expérience culinaire – préparer 8 variantes de gâteau au chocolat pour tous les goûts. Vous êtes tenté/е ?

Contenu de la page

Quelle recette gâteau au chocolat préparer pour régaler toute la famille ?

Liens commerciaux

Il n’y a pas beaucoup de gens sur cette planète qui n’ont pas une réserve de chocolat chez eux, un endroit où ils conservent leurs délices chocolatés préférés, à l’abri des regards indiscrets. Tout le monde sait que la gourmandise brune est fabriquée après la transformation du cacao. Le dernier est extrait du fruit d’un arbre appelé Theobroma cacao, qui pousse en Amérique du Sud. De fait, le mot Theobroma signifie « nourriture des dieux ». Nous ne savons pas ce que mangent les dieux, mais nous ne connaissons certainement personne qui n’aime pas le chocolat. S’il y en a un dans votre entourage, partagez ces recettes avec lui et elles le feront changer d’avis, c’est sûr.

Liens commerciaux

Gâteau au chocolat sans beurre avec glaçage

Ingrédients

Pour le gâteau

Pour le glaçage

Préparation

Gâteau

1. Chauffez le four à 180°C. Graissez et farinez deux moules ronds de 23 cm.

2. Mélangez le sucre, la farine, le cacao, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel dans un grand bol. Ajoutez les œufs, le lait, l’huile et la vanille ; battez à la vitesse moyenne du batteur pendant 2 minutes. Incorporez l’eau bouillante (la pâte sera mince). Versez la pâte dans les moules préparés.

3. Faites cuire au four de 30 à 35 minutes ou jusqu’à ce qu’un bâton en bois inséré au centre en ressorte propre. Laissez refroidir 10 minutes ; démoulez sur une grille. Laissez refroidir complètement. Glacez avec le glaçage.

Glaçage

1. Faites fondre le beurre. Incorporez le cacao. En alternance, ajoutez le sucre en poudre et le lait, en battant pour obtenir une consistance à tartiner.

2. Additionnez une petite quantité de lait supplémentaire, si nécessaire. Incorporez la vanille.

Gâteau au chocolat sans œuf

Ingrédients

Préparation

1. Préchauffez le four à 180°C. Graissez un moule à fond plat de 20 cm.

2. Dans une casserole, faites fondre doucement le beurre, le lait, le sucre et le sirop d’or. Laissez refroidir un peu, puis ajoutez la farine et le cacao en les tamisant.

3. Faites dissoudre le bicarbonate de soude dans la deuxième mesure de lait. Incorporez-le à la pâte et mélangez bien.

4. Versez la pâte à gâteau dans le moule et faites cuire pendant 30 minutes ou jusqu’à ce qu’une brochette ou un couteau en ressorte propre. Laissez refroidir pendant 10 minutes avant de démouler.

5. Coupez le gâteau en tranches et dégustez-le tel quel ou arrosez-le d’une ganache simple faite de 100 ml de crème chaude fouettée et de 75 g de chocolat noir en morceaux.

Recette de gâteau au chocolat et à la courgette

Ingrédients

Préparation

1. Préchauffez le four à 160° C. Beurrez et farinez un moule de 33 x 23 x 5 cm. Tamisez la farine, la poudre de cacao, le bicarbonate de soude et le sel dans un bol moyen. Battez le sucre, le beurre et l’huile dans un grand bol jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajoutez les œufs, un à la fois, en battant bien après chaque ajout. Incorporez l’extrait de vanille en battant. Incorporez également les ingrédients secs en alternant avec le babeurre en 3 ajouts chacun. Additionnez les courgettes râpées. Versez la pâte dans le moule préparé. Saupoudrez les grains de chocolat et les noix.

2. Faites cuire le gâteau jusqu’à ce qu’un bâton inséré au centre en ressorte propre, soit environ 50 minutes. Laissez refroidir complètement le gâteau dans le moule.

Gâteau au chocolat fondant

Ingrédients

Préparation

1. Préchauffez le four à 200° C et placez une plaque à pâtisserie sur l’étagère du milieu.

2. Graissez un petit moule avec du beurre (ou vaporisez-le avec un spray antiadhésif).

3. Placez le beurre et le chocolat de cuisson dans un grand bol allant au micro-ondes, puis faites-les fondre pendant 1 minute ou jusqu’à ce que le beurre soit fondu, ensuite remuez jusqu’à ce que le beurre et le chocolat soient lisses.

3. Fouettez l’œuf, ainsi que le sucre glace et une pincée de sel. Versez le chocolat fondu et le beurre. Ajoutez la farine, puis mélangez jusqu’à ce que le tout soit homogène.

4. Versez la pâte au chocolat dans le ramequin. À ce stade, la pâte peut être réfrigérée jusqu’à ce que vous en ayez besoin, mais laissez-la revenir à température ambiante avant de la faire cuire.

5. Faites cuire au four pendant 12 à 14 minutes, ou jusqu’à ce que le dessus soit pris, mais que vous puissiez sentir qu’il y a de la pâte humide sous la surface. Sortez le gâteau du four immédiatement et laissez-le refroidir pendant une minute (mais pas trop longtemps, car il continue à cuire plus il reste), puis passez un petit couteau pointu autour du ramequin et renversez-le délicatement sur un plat de service. Si vous n’êtes pas sûr que le gâteau survive au renversement, vous pouvez toujours le manger directement dans le ramequin !

6. Saupoudrez le fondant au chocolat de poudre de cacao (ou de sucre glace) et servez chaud avec de la crème fouettée.

Recette gâteau au chocolat et lait

Ingrédients

Pour la ganache au chocolat

Préparation

1. Coupez le chocolat noir en morceaux et faites-le fondre avec le beurre au bain-marie à feu doux. Remuez le mélange de chocolat jusqu’à ce qu’il soit lisse.

2. Retirez le bol du feu, tamisez le cacao en poudre, ajoutez le lait et mélangez bien à nouveau. Ajoutez les jaunes d’œufs, la vanille et la cassonade, homogénéisez. Incorporez la farine à gâteau et remuez doucement jusqu’à ce que le tout soit combiné.

3. Battez les blancs d’oeufs jusqu’à ce qu’ils soient mousseux avec un batteur électrique. Additionnez le sucre en 3 portions et battez jusqu’à ce que les blancs d’oeufs forment des pics fermes.

4. Incorporez délicatement les blancs d’oeufs en deux portions à la pâte au chocolat à l’aide d’un fouet à main ou d’une spatule en caoutchouc jusqu’à ce qu’ils soient tout juste combinés.

5. Versez la pâte au chocolat dans un petit moule à pain (tapissé de papier sulfurisé sur tous les côtés) et faites cuire dans un four préchauffé à 150° C pendant 30-35 minutes.

6. Laissez refroidir complètement le gâteau dans le moule avant de le tartiner de crème ganache.

Crème ganache

1. Mettez les morceaux de chocolat hachés et le beurre dans un bol, réservez.

2. Portez la crème à fouetter à ébullition à feu moyen, puis versez-la sur les morceaux de chocolat. Remuez le chocolat jusqu’à ce qu’il soit lisse et ajoutez l’extrait de vanille, mélangez bien.

3. Refroidissez la crème ganache au réfrigérateur pendant environ 30 secondes à une minute pour qu’elle épaississe un peu.

4. Mélangez à nouveau la crème ganache et étalez 3-4 couches sur le gâteau avec une spatule. Saupoudrez ensuite de pistaches hachées en guise de décoration (vous pouvez ajouter tout autre type de noix hachées). Le gâteau peut être servi immédiatement ou conservé au réfrigérateur pendant 5 jours.

Gâteau au chocolat à la compote de pommes

Ingrédients

Préparation

1. Préchauffez le four à 180° C et préparez un moule à gâteau rond de 23 cm, en le beurrant et farinant.

2. Dans un bol, mélangez la farine, le cacao en poudre, la levure chimique, le bicarbonate de soude et le sel, puis remuez bien pour combiner le tout. Mettez de côté.

3. Dans un grand bol, mélangez les œufs, la compote de pommes, le sucre et la vanille. Remuez pour homogénéiser le tout. Puis, tout en fouettant continuellement, ajoutez le beurre fondu en filet.

4. Ajoutez le mélange sec au mélange humide et remuez jusqu’à ce que le tout soit combiné. La pâte sera très épaisse. Versez-la dans le moule à gâteau préparé et lissez uniformément le dessus.

5. Faites cuire au four pendant environ 25 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte avec des miettes humides mais sans pâte humide.

6. Laissez refroidir dans le moule pendant 15 minutes, ensuite posez le gâteau sur une grille et laissez-le refroidir complètement. Conservez dans un contenant hermétique pour préserver la fraîcheur.

Recette de gâteau au chocolat et mascarpone

Ingrédients

Pour le gâteau

Pour le glaçage

Préparation

Gâteau

1. Préchauffez le four à 180° C et vaporisez deux moules à gâteaux ronds de 20 cm avec du spray de cuisson. Si vous avez du papier sulfurisé, découpez un cercle pour l’adapter et placez-le au fond des moules, puis vaporisez le papier. Vous pouvez également utiliser des moules de 23 cm.

2. Dans un grand bol, fouettez tous les ingrédients secs jusqu’à ce qu’ils soient bien mélangés.

3. Dans un bol moyen, combinez tous les ingrédients humides et fouettez-les jusqu’à ce qu’ils soient bien mélangés.

4. Ajoutez les ingrédients humides aux ingrédients secs et fouettez jusqu’à ce qu’ils soient bien homogénéisés, puis répartissez la pâte entre les deux moules à gâteau. Placez-les dans le four et changez de côté ou tournez-les à mi-cuisson. Pour les moules de 20 cm, le temps de cuisson est d’environ 45 minutes ; pour les moules de 23 cm, commencez à vérifier autour de la marque de 35 minutes. Dans les deux cas, lorsque des cure-dents insérés au centre en ressortent propres, à l’exception de quelques miettes, les gâteaux sont cuits.

5. Retirez du four, laissez refroidir dans les moules pendant environ 10 minutes, après retournez les gâteaux sur une grille de refroidissement.

Glaçage

1. Mélangez jusqu’à obtenir une consistance lisse le mascarpone, la cannelle, la vanille, le sucre en poudre et la pincée de sel dans un bol avec un fouet.

2. Fouettez la crème épaisse dans un batteur sur pied jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes, puis ajoutez le mélange de mascarpone. Fouettez les deux jusqu’à ce que tout soit combiné, environ une minute.

3. Déposez une couche de glaçage sur un gâteau, posez la deuxième couche sur la première et terminez le glaçage. Servez immédiatement et conservez le reste au réfrigérateur.

Gâteau au chocolat dans une tasse au micro-ondes

Ingrédients

Préparation

1. Graissez une tasse de 350 ml (ou plus) avec un spray de cuisson anti-adhésif ou du beurre. Mettez de côté.

2. Dans un autre bol, mélangez au fouet la farine, la poudre de cacao non sucré, le sucre cristallisé, la poudre à pâte et le sel jusqu’à ce qu’ils soient bien combinés. Ajoutez le lait, l’huile et l’extrait de vanille pure et continuez à mélanger jusqu’à ce que le tout soit bien incorporé.

3. Versez la pâte dans le mug préparé et saupoudrez les pépites de chocolat sur le dessus.

4. Mettez la tasse avec la pâte dans le four à micro-ondes et faites cuire pendant 60 à 90 secondes ou jusqu’à ce que le centre du gâteau soit pris.

5. Retirez délicatement du micro-ondes (la tasse sera chaude !) et laissez refroidir légèrement, puis garnissez de vos garnitures préférées et dégustez !

Sources:

hersheyland.com

foodtolove.co.nz

epicurious.com

thekiwicook.com

anncoojournal.com

recipeforperfection.com

thebakedept.com

livewellbakeoften.com