7 choses qui peuvent faire que bébé a les fesses rouges
Ne pas changer régulièrement la couche de bébé
Petit pipi comme gros popo, la macération provoque les fesses rouges. Dans la mesure du possible, n'attendez pas pour changer la couche de bébé. En effet, l'acidité des selles de bébé et l'ammoniaque contenues dans les urines irritent la peau du tout petit. Dès que la couche est souillée, mettez-luiun change propre de préférence bien absorbant et ajustez le convenablement sans trop serrer. Le change se doit de rester aéré.
Oublier la petite toilette entre chaque change
Avant de mettre une couche propre à votre tout petit, lui faire une petite toilette est indispensable. Même si vous êtes pressés, lavez soigneusement les fesses de bébé et son sexe. En effet, la toilette va libérer sa peau de la moindre salissure qui peut générer des rougeurs. La toilette de bébé nécessite un strict minimum de matériel, vous aurez besoin de coton (ou d'un gant propre ou de lingettes réutilisables propres, ils sont plus écologiques ), de Sindet (gel lavant sans savon) et d'eau. Evitez d'utiliser des lingettes pour bébé quotidiennement. D'une part, elles ne sont pas toutes très écologiques et certaines peuvent même être irritantes pour la peau du tout petit.
Vidéo du jour :Mal sécher les fesses de bébé après la toilette
La peau de bébé se dessèche rapidement sous l'effet de la chaleur mais aussi de l'humidité. La toilette est importante et le séchage des fesses de bébé et de son sexe l'est tout autant. Après avoir bien rincer à l'eau la peau de bébé, prenez une serviette éponge et tamponnez délicatement sa peau. Ne la frottez pas, elle pourrait s'irriter. N'oubliez pas d'aller absorber l'eau les moindres petits plis de sa peau, au niveau de l'entrejambe également, et remettez une couche propre uniquement quand sa peau est bien sèche. La mauvaise idée ? Utiliser un sèche-cheveux pour accélérer le temps de séchage, en mode chaud ou froid !
La poussée dentaire
Votre bébé a entre 4 et 6 mois et il commence à bavouiller ? Les premières dents de bébé ne vont pas tarder à faire leur apparition. Il n'est pas rare qu'au moment de la poussée dentaire les fesses de bébé tournent au rouge, c'est souvent le résultat de l'hyper salivation. En effet, Bébé va produire plus de salive dont l'acidité naturelle rend les selles elles-mêmes plus acides. La solution ?Comme nous l'avons évoqué précédemment, nettoyez le siège de bébé et changez sa couche régulièrement, dès qu'il a fait ses besoins, et appliquez sur sa peau un soin filmogène comme une pâte à l'eau ou un liniment, ces soins favorisent la protection de la peau de bébé. Vous l'aurez compris, l'acidité est un ennemi féroce ! Faire boire Bébé suffisamment est une solution pour diluer ce dernier
Les allergies au gel lavant, lingette, crème...
On ne le répètera jamais assez, la peau des tout petits est fragile et immature. Gel lavant, crème hydratante, crème pour le change... sa peau nécessite avant tout des soins doux et adaptés pour bébé, sinon gare aux allergies de contact ! De même, fuyez les soins parfumés qui peuvent être allergisants. Utilisez toujours des marques et des gammes spécifiques dédiées au bébé. Vous pourrez utiliser des soins adaptés à toute la famille quand votre enfant aura 3 ans et plus.
Les antibiotiques
Ces derniers sont bien connus pour perturber la flore intestinale et modifier plus ou moins l'acidité dans l'organisme. L'utilisation de probiotiques pour bébé aide à rééquilibrer l'organisme, demandez conseil à votre pédiatre, médecin généraliste ou PMI.
La diversification alimentaire
Si Bébé a les fesses rouges, son alimentation peut-être la cause. On peut essayer d'éviter de lui donner à manger des aliments acides tels que les pommes et les fraises, et de réduire les apports de sucre dans ses différents repas. Dans son régime alimentaire, redonnez une place d'honneur aux aliments alcalins tels que les légumes de saison, les jus frais... ils réduisent l’acidité contenu dans le corps. Si l'efficacité de ce régime n'a jamais été prouvée, il vaut le coup d'être essayé.
Que dois-je faire si bébé à les fesses rouges ?
Bien que douloureux, l'érythème fessier est en général bénin et il disparaît en quelques jours, à condition qu'on applique les bons gestes et qu'on lui laisse les fesses à l'air libre dès que possible. Cependant, il est préférable de consulter un médecin si l'enfant a de la fièvre, si l'érythème fessier est accompagné de cloques ou si les symptômes sont toujours présents après 3-4 jours.
Lire aussi :Notre sélection de soins anti-fesses rouges: