15 astuces pour s’organiser avec des jumeaux et seulement deux bras
1. Notez dans un cahier qui a mangé, à quelle heure, quelle quantité de lait ou pendant combien de temps. Cela vous aidera à vous y retrouver, mais aussi à partir plus vite en confiant le précieux sésame à la personne qui viendra gentiment proposer de vous relayer pendant que vous irez vous faire masser quelques heures (ça va, si on ne peut plus rêver…)
2. Utilisez une couleur distincte de biberon pour chaque bébé Pratique pour les twins qui n’ont pas le même lait, la même eau, ou la même quantité
3. Pour les nourrir en même temps, vous pouvez les placer face à face dans leur transat respectif, vous asseoir en tailleur au sol entre les deux, de profil, et tendre un bras (et un biberon) de chaque côté dans une position très yoga. Preuve que le secret de votre zénitude, c’est d’avoir eu des jumeaux.
4. Préparer les biberons d’eau et les dosettes de lait à l’avance pour être plus vite opérationnelle (surtout la nuit) et avoir plein de de biberons pour pouvoir les laver par lots, et éviter d'être sans cesse les mains dans l'évier.
Vidéo du jour :5. Au moment de la diversification alimentaire– et sauf maladie -, utilisez une seule assiette et une seule cuillère. (Mais doublez la quantité, sous peine de réclamations au service consommateur) (vous). 6. Faites vos purées maison et congelez des portions, ou achetez des galets de purée surgelée : sans sel ajouté, ils sont faits à partir de légumes cuits à la vapeur, bref, c’est la vie, la vraie, quand on a un peu autre chose à faire que d’éplucher des carottes. 7. Si toutefois vous optez pour le fait-maison (et que vos amis vous surnomment Bree Van de Kamp), continuez sur votre lancée en préparant en avance et congelant également pour vous : ce sera un temps précieux de gagné le soir.8. Pour refroidir les purées trop chaudes, mélangez un glaçon au mélange plutôt que de souffler comme ça, c’est mauvais pour l’hyperventilation. 9. Stockez les bouteilles d’eau, boîtes de lait et couches, pour profiter des promotions et ne pas vous retrouver en rad. Prévoyez d’avoir deux semaines d’avance environ. Parce que le chiffre deux, définitivement, ça porte bonheur. (Et que ça vous laisse le temps de voir venir) 10. Dans les premiers mois, n’utilisez que des petites tenues pratiques avec boutonnage en bas. Militez pour la journée body-pyjama, de toute façon, ils sont si beaux qu’un rien les habille.
11. Quand vous faites un biberon, sachez-le, à température ambiante, c’est très bien.12. Et la stérilisation des biberons, c’est comme les antibiotiques, ce n’est pas automatique.13. Quant au bain, bonne nouvelle, un jour sur trois au tout début c’est amplement suffisant (c’est vous qui courrez dans tous les sens, pas eux.) 14. Si vous avez un étage, prévoyez en bas des couches, lingettes, et quelques vêtements de rechange, vous vous musclerez les fessiers plus tard.
15. N’écoutez pas trop les phrases commençant par « A ta place, je… » ou « Si j’étais vous… », puisque justement, vous êtes les seuls à être vous. Fiez-vous à votre instinct de parents, et plutôt deux fois qu’une…
A lire : Accueillir des jumeaux, Chrystel Mussy-Masucci, éditions Eyrolles.A visiter : le site de la Fédération Jumeaux et plus, qui regroupe les associations d’aide aux parents de jumeaux. Merci aux parents de jumeaux pour leur aide, et en particulier à Sophie, Caroline, Sabine, Laurie, Fatma, Angélique, Sophie et Marie.
Lire aussi :