6 alternatives aux sodas décryptées par un pro, pour une boisson healthy
Air Up, c’est une gourde remplie d’eau, tout ce qu’il y a de plus banal. A un détail près. Elle dispose d’un “pod aromatique” situé au-dessus du goulot. En aspirant par la paille, une pression se crée, qui transporte à la fois l’eau, mais aussi l’air de l’extérieur vers la bouche à travers le pod aromatique. Grâce à ce dernier, l’air qui entre dans la gorge devient aromatisé. Cela trompe les sens : ce qui n’est qu’une odeur est perçue comme un goût par le centre olfactif. Une eau tout ce qu’il y a de plus normale peut ainsi avoir le goût pêche, baies sauvages, citron ou encore myrtille.
L’avis du pro : A priori, il n’y a pas d’accoutumance comme avec une boisson sucrée qui modifie à terme le goût. Je pense que cette alternative peut être intéressante pour faciliter la consommation d’eau pour les personnes qui ont du mal à en boire. On pourrait en consommer tous les jours d’un point de vue nutritionnel car au final on ne consomme que de l’eau. Il n’y a pas de limite donc dans sa consommation.
Cependant, je ne suis pas pour proposer ce type de procédé à des enfants. Il est important que ceux-ci apprennent dès le plus jeune âge à boire de l’eau sans artifice. Pour les femmes enceintes ce n’est pas un souci, mais attention, certaines odeurs sont modifiées par les hormones de grossesse. Il est donc possible qu’elles ne conviennent pas à toutes. Enfin, aucun souci pour les femmes allaitantes car il n’y aura pas de modification de goût du lait, et donc pas de rejet par le nourrisson.